Propositions commerciales

Les propositions #

Lorsque la soumission d’un devis régulier ne suffit pas, la fonction Propositions avancées vient à la rescousse.

Les propositions sont un puissant outil de vente et de marketing pour présenter votre offre pour un concert. Que vous soyez en concurrence avec d’autres fournisseurs ou que vous souhaitiez faire bonne impression, la fonction de proposition est un excellent moyen de créer sur mesure une proposition personnalisée contenant toutes les informations que vous devez transmettre.

La fonctionnalité de propositions est basée sur raisinsjs.com, qui permet la gestion HTML et CSS. Cet outil avancé donne aux programmeurs expérimentés la liberté de créer facilement des propositions personnalisées et professionnelles, directement dans Cink Manager, en intégrant les informations de votre devis en un seul clic.

La création de propositions comporte trois éléments clés : les propositions, les modèles et les extraits de code. Explorons-les un par un.

Les propositions #

Chaque proposition est basée sur un devis. Afin de créer une proposition, vous devez d’abord créer un devis.

Pour créer un devis, cliquez sur Nouveau devis sur la page de liste des devis, ou cliquez sur le signe + dans l’onglet Devis dans la barre latérale principale. Une fois que vous avez créé le devis, accédez à la page de liste des propositions en cliquant sur l’onglet Propositions dans la barre latérale principale.

Page de la liste des propositions #

La page de liste des propositions contient un tableau de toutes les propositions actives et des informations correspondantes.

Le tableau se compose des colonnes de données suivantes :

  • Devis : Chaque proposition est basée sur un devis. Il s’agit du numéro de devis du devis correspondant.
  • Client : Le nom du client.
  • Modèle : Le modèle attribué à la proposition.
  • Date de création : la date à laquelle la proposition a été créée.
  • Contenu : Un bref aperçu du contenu/sujet de la proposition.
  • Notes privées : toutes les notes à vous-même incluses dans la proposition (celles-ci sont cachées au client ; vous seul pouvez les voir).
  • Colonne d’action : La colonne d’action a un menu déroulant avec l’option Modifier, Archiver ou Supprimer la proposition. Pour sélectionner une action, survolez la colonne d’action et cliquez pour ouvrir le menu déroulant.

Archiver / Supprimer la proposition #

Si vous souhaitez archiver ou supprimer une proposition, sélectionnez l’action dans la colonne correspondant au devis concerné. Une fois que vous avez sélectionné Archiver ou Supprimer, la proposition sera supprimée du tableau.

Pointe

Vous pouvez également archiver une proposition en cochant la case à gauche du numéro de devis de la proposition concernée. Cliquez ensuite sur le bouton Archiver en haut à gauche du tableau Propositions.

Par défaut, la page de liste des propositions n’affichera que les propositions actives dans le tableau. Pour afficher les propositions archivées ou supprimées, vous devez mettre à jour la liste dans le champ des étiquettes, situé en haut à gauche du tableau Propositions, à droite du bouton gris Archiver.

Cliquez dans le champ des étiquettes pour ouvrir le menu déroulant. Ensuite, sélectionnez Archivé et/ou Supprimé dans le menu. Le tableau s’actualisera automatiquement pour afficher les propositions archivées/supprimées. Les propositions archivées afficheront une étiquette orange « Archivée » et les propositions supprimées afficheront une étiquette rouge « Supprimée » dans la colonne d’action.

Pour restaurer une proposition archivée ou supprimée

Tout d’abord, affichez la proposition en mettant à jour le tableau pour afficher les propositions archivées ou supprimées. Ensuite, ouvrez le menu déroulant dans la colonne d’action de la proposition concernée. Cliquez sur Restaurer la proposition.

Nouvelle proposition #

Pour créer une nouvelle proposition, cliquez sur le bouton bleu Nouvelle proposition + situé en haut à droite de la page de liste des propositions. La page Propositions/Créer s’ouvrira.

Pointe

Vous pouvez créer une nouvelle proposition depuis n’importe où sur le site en cliquant sur l’icône + dans l’onglet Propositions du menu latéral statique à gauche de l’écran.

Avant de commencer à travailler sur la conception de la proposition, vous devez remplir les champs de la section supérieure de la page :

  • Devis : Une proposition doit être basée sur un devis existant. Pour sélectionner le devis, cliquez sur la flèche dans le champ Devis et choisissez le devis approprié dans le menu déroulant.
  • Modèle : Sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser pour la proposition en cliquant sur la flèche dans le champ Modèle. Choisissez le modèle approprié dans le menu déroulant.
  • Notes privées : Ceci est un champ facultatif. Vous pouvez saisir des notes et des commentaires. Ils sont pour vos yeux seulement ; toutes les notes privées restent cachées au client.

Vous êtes maintenant prêt à concevoir la proposition. Vous travaillerez sur le « canevas » avec l’éditeur de propositions, riche en outils de conception pour créer sur mesure des propositions attrayantes et d’aspect professionnel.

La mise en page de la proposition est basée sur le modèle que vous choisissez. Toute information contenue dans le devis correspondant sera automatiquement intégrée dans la proposition.

Explorons la barre d’outils de l’éditeur de proposition, de droite à gauche :

  • Éditeur de grille : lorsque vous créez une nouvelle proposition, la barre d’outils sera définie par défaut sur l’icône à l’extrême droite – l’éditeur de grille. Les propositions sont construites sur un canevas en forme de grille. Pour insérer des sections, des blocs de texte, des icônes, des liens et plus encore, faites glisser et déposez l’élément de la sélection qui apparaît dans l’éditeur de grille, dans la barre latérale à droite du canevas.
  • Bouton Options : menu de navigation qui vous guide à travers chaque élément de conception de la proposition.
  • Paramètres du composant : affiche l’ID du composant qui donne des informations d’identification sur le composant.
  • Gestionnaire de style : Fournit des informations de style et des options d’édition pour chaque élément de conception – Dimensions, Typographie et Décorations.
  • Boutons Annuler/ Rétablir : Vous pouvez annuler ou rétablir votre dernière action en cliquant sur ces boutons.
  • Activer ou désactiver les images : activez ou désactivez les images de votre proposition.
  • Importer un modèle : importez un modèle externe à appliquer à la proposition.
  • Afficher le code : Cliquez pour ouvrir une fenêtre qui affiche le code de la proposition.
  • Plein écran : Cliquez pour travailler en mode plein écran. Cliquez à nouveau pour revenir à l’écran normal.
  • Afficher les composants : Cliquez pour afficher tous les composants de la proposition.

View Modes #

En haut à gauche du canevas de la proposition, il y a une barre de mode d’affichage qui vous permet d’afficher la proposition au format ordinateur, tablette ou mobile. Cliquez sur l’icône du bureau, de la tablette ou du mobile pour choisir le mode d’affichage.

Lorsque vous avez fini de travailler sur la proposition

Lorsque vous avez terminé de concevoir la proposition, vous pouvez choisir parmi trois options :

  • Annuler : Vous n’aimez pas votre travail ? Vous n’avez pas besoin de la proposition après tout ? Cliquez sur le bouton gris Annuler pour rejeter la proposition.
  • Enregistrer : enregistrez un brouillon pour travailler ou envoyer plus tard en cliquant sur le bouton vert Enregistrer. La proposition apparaîtra dans le tableau Propositions sur la page de liste des propositions.
  • E – mail : Si vous êtes prêt à présenter la proposition à votre client, cliquez sur le bouton orange E-mail. La proposition sera envoyée à l’adresse e-mail du client.

Modèles #

Les modèles vous permettent d’appliquer rapidement des fonctionnalités de mise en page et de conception standard, ce qui vous fait gagner du temps et rend le processus de création de proposition plus efficace.

Vous pouvez également personnaliser vos propres modèles, à partir de zéro ou sur la base d’un modèle existant.

Page Liste des modèles #

Tous les modèles existants sont répertoriés dans le tableau Modèles, sur la page de liste Modèles. Pour ouvrir la page de liste des modèles, cliquez sur le bouton gris Modèles qui apparaît sur la page de liste des propositions en haut du tableau des propositions.

La page de liste des modèles affiche un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Nom : Le nom du modèle.
  • Contenu : Un aperçu du contenu du modèle.
  • Notes privées : toutes les notes que vous vous adressez au sujet du modèle (celles-ci sont cachées au client ; vous seul pouvez les voir).

Colonne d’action : la colonne d’action a un menu déroulant avec un certain nombre d’options :

  • Modifier le modèle : Cliquez pour ouvrir la page Modèles/Modifier.
  • Clone Template : Cliquez pour dupliquer le modèle et en créer un nouveau.
  • Nouvelle proposition : Cliquez pour créer une nouvelle proposition. Vous accéderez automatiquement à la page Propositions/Créer.

Archiver un modèle/Supprimer un modèle : sélectionnez l’action appropriée pour archiver ou supprimer un modèle. Une fois que vous avez sélectionné Archiver ou Supprimer, le modèle sera supprimé du tableau.

Pointe

Vous pouvez également archiver un modèle en cochant la case à gauche du nom du modèle concerné. Cliquez ensuite sur le bouton Archiver en haut à gauche du tableau Modèles.

Pour sélectionner une action, survolez la colonne d’action et cliquez pour ouvrir le menu déroulant.

Par défaut, la page de liste des modèles n’affichera que les modèles actifs dans le tableau. Pour visualiser les modèles archivés ou supprimés, vous devez mettre à jour la liste dans le champ des étiquettes, situé en haut à gauche du tableau Modèles, à droite du bouton gris Archive.

Cliquez dans le champ des étiquettes pour ouvrir le menu déroulant. Ensuite, sélectionnez Archivé et/ou Supprimé dans le menu. Le tableau s’actualisera automatiquement pour afficher les modèles archivés/supprimés. Les modèles archivés afficheront une étiquette orange « Archivé » et les modèles supprimés afficheront une étiquette rouge « Supprimé » dans la colonne d’action.

Pour restaurer un modèle archivé ou supprimé

Tout d’abord, affichez le modèle en mettant à jour le tableau pour afficher les modèles archivés ou supprimés. Ensuite, ouvrez le menu déroulant de la colonne d’action du modèle concerné. Cliquez sur Restaurer le modèle.

Nouveau modèle #

Pour créer un nouveau modèle, accédez à la page de liste des propositions. Cliquez sur la flèche sur le bouton gris Modèles, situé en haut du tableau Propositions. Sélectionnez Nouveau modèle dans le menu déroulant. La page Propositions/Modèles/Créer s’ouvrira.

Tout d’abord, remplissez les champs en haut de la page :

  • Nom : Choisissez un modèle et saisissez-le dans le champ du nom.
  • Notes privées : Ceci est un champ facultatif. Vous pouvez saisir des notes et des commentaires. Ils sont pour vos yeux seulement ; toutes les notes privées restent cachées au client.

Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur la conception du modèle sur le canevas.

Si vous souhaitez charger un modèle existant à partir duquel travailler, cliquez sur le champ Charger le modèle, situé au-dessus du canevas du modèle. Un menu déroulant s’ouvrira. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez charger.

Note

Si vous ajoutez un modèle personnalisé, le modèle Nettoyer sera supprimé. Vous pouvez le rajouter en créant un modèle personnalisé basé sur le modèle Nettoyer.

  • Aide : Besoin d’aide pour concevoir votre modèle ? Cliquez sur le bouton Aide gris.
  • Annuler : Pour annuler votre nouveau modèle, cliquez sur le bouton gris Annuler. Le travail que vous avez fait jusqu’à présent ne sera PAS sauvegardé.
  • Enregistrer : Pour enregistrer le modèle, cliquez sur le bouton vert Enregistrer. Le modèle apparaîtra dans le tableau de la page de liste des modèles.

Extraits #

Les extraits de code sont des éléments de contenu prédéfinis que vous pouvez créer et réutiliser dans vos propositions encore et encore. Au lieu de concevoir des parties de votre proposition à chaque fois à partir de zéro, vous pouvez enregistrer des extraits, que vous pouvez ensuite insérer dans n’importe quelle proposition d’un simple clic. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts, ce qui vous permet de créer des propositions plus rapidement. Par exemple, vous pouvez inclure une courte biographie sur vous-même dans chaque proposition. Créez un extrait de votre biographie et ajoutez-le aux propositions n’importe où, n’importe quand.

Lorsque vous créez un extrait, il apparaît dans la barre latérale droite de l’éditeur de proposition.

Page de la liste des extraits de code #

Tous les extraits de code existants sont répertoriés dans le tableau Snippets, sur la page de liste Snippets. Pour ouvrir la page de la liste des extraits de code, cliquez sur le bouton gris Extraits de code qui apparaît sur la page de la liste des propositions en haut du tableau des propositions.

La page de la liste des extraits de code affiche un tableau avec les colonnes suivantes :

  • Nom : Le nom de l’extrait.
  • Catégorie : La catégorie à laquelle appartient l’extrait.
  • Contenu : un aperçu du contenu de l’extrait.
  • Notes privées : toutes les notes que vous vous adressez à propos de l’extrait de code (elles sont cachées au client ; vous seul pouvez les voir).

Colonne d’action – La colonne d’action a un menu déroulant avec un certain nombre d’options :

  • Modifier l’extrait : Cliquez pour ouvrir la page Propositions/ Extraits/ Modifier.

Archiver l’extrait/ Supprimer l’extrait : sélectionnez l’action appropriée pour archiver ou supprimer un extrait. Une fois que vous avez sélectionné Archiver ou Supprimer, l’extrait sera supprimé du tableau.

Pointe

Vous pouvez également archiver un extrait en cochant la case à gauche du nom de l’extrait correspondant dans le tableau. Cliquez ensuite sur le bouton Archiver en haut à gauche du tableau Snippets.

Pour sélectionner une action, survolez la colonne d’action et cliquez pour ouvrir le menu déroulant.

Par défaut, la page de liste des extraits de code n’affichera que les extraits de code actifs dans le tableau. Pour afficher les extraits de code archivés ou supprimés, vous devez mettre à jour la liste dans le champ des étiquettes, situé en haut à gauche du tableau des extraits de code, à droite du bouton gris Archive.

Cliquez dans le champ des étiquettes pour ouvrir le menu déroulant. Ensuite, sélectionnez Archivé et/ou Supprimé dans le menu. Le tableau s’actualisera automatiquement pour afficher les extraits de code archivés/supprimés. Les extraits archivés afficheront une étiquette orange « Archivé » et les extraits supprimés afficheront une étiquette rouge « Supprimé » dans la colonne d’action.

Pour restaurer un extrait archivé ou supprimé

Tout d’abord, affichez l’extrait de code en mettant à jour le tableau pour afficher les extraits de code archivés ou supprimés. Ensuite, ouvrez le menu déroulant de la colonne d’action de l’extrait de code concerné. Cliquez sur Restaurer l’extrait.

Nouvel extrait #

Pour créer un nouvel extrait, accédez à la page de liste des propositions. Cliquez sur la flèche sur le bouton gris Snippets, situé en haut du tableau des propositions. Sélectionnez Nouvel extrait dans le menu déroulant. La page Propositions/ Extraits/ Créer s’ouvrira.

Tout d’abord, remplissez les champs en haut de la page :

  • Nom : choisissez un nom pour l’extrait et saisissez-le dans le champ de nom.
  • Catégorie : choisissez une catégorie pour l’extrait et saisissez-la dans le champ de catégorie.
  • Icône : choisissez une icône pour l’extrait de code parmi la sélection disponible dans le menu déroulant des icônes.
  • Notes privées : Ceci est un champ facultatif. Vous pouvez saisir des notes et des commentaires. Ils sont pour vos yeux seulement ; toutes les notes privées restent cachées au client.

Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur la conception de l’extrait sur le canevas. – Aide : Besoin d’aide pour concevoir votre snippet ? Cliquez sur le bouton Aide gris. – Annuler : Pour annuler votre nouvel extrait, cliquez sur le bouton gris Annuler. Le travail que vous avez fait jusqu’à présent ne sera PAS sauvegardé. – Enregistrer : Pour enregistrer l’extrait, cliquez sur le bouton vert Enregistrer. L’extrait apparaîtra dans le tableau de la page de liste des extraits.

Catégories #

Organiser vos extraits en catégories peut vous aider à les garder organisés et logiques, ce qui signifie que vous travaillerez plus rapidement pour préparer vos propositions.

Vous pouvez créer de nouvelles catégories et afficher la page de liste Catégories à partir de la page de liste Snippets.

Pour afficher la page Catégories

Cliquez sur le bouton gris Catégories en haut de la page de la liste des extraits de code.

Page de liste des catégories #

Toutes les catégories existantes apparaîtront dans un tableau sur la page de liste Catégories.

Le tableau comprend une colonne Nom et une colonne Action.

Dans la colonne action, vous pouvez modifier, archiver et supprimer des catégories.

Nouvelle catégorie #

Pour créer une nouvelle catégorie, accédez à la page de la liste des extraits de code. Cliquez sur la flèche sur le bouton gris Catégories, situé en haut du tableau Snippets. Sélectionnez Nouvelle catégorie dans le menu déroulant. La page Propositions/Catégories/Créer s’ouvrira.

Pour créer une catégorie, saisissez un nom pour la catégorie. Cliquez sur le bouton vert Enregistrer.

Pour éditer/archiver/supprimer une catégorie

Cliquez sur la colonne d’action de la catégorie appropriée sur la page de liste Catégories et sélectionnez l’action dans le menu déroulant. Vous pouvez également archiver une catégorie en cochant la case à gauche de la colonne Nom et en cliquant sur le bouton gris Archiver en haut à gauche du tableau Catégories.

Pour restaurer une catégorie archivée ou supprimée

Tout d’abord, affichez la catégorie en mettant à jour le tableau pour afficher les catégories archivées ou supprimées. Vous pouvez le faire en sélectionnant les étiquettes Archivées/Supprimées dans le champ des étiquettes, à droite du bouton gris Archiver au-dessus du tableau Catégories. Ensuite, ouvrez le menu déroulant de la colonne d’action de la catégorie concernée. Cliquez sur Restaurer la catégorie.

Pointe

Vous pouvez filtrer et trier les données sur vos propositions, modèles, extraits et catégories sur les pages de liste pour chacun.

Pour filtrer les données, saisissez des mots-clés dans le champ Filtre, situé en haut de la page de liste. Les données du tableau seront automatiquement filtrées en fonction de vos mots-clés.

Pour trier les données par colonne, cliquez sur la colonne que vous souhaitez trier. Une flèche blanche apparaîtra dans l’en-tête de la colonne. Une flèche pointant vers le bas trie les données de la plus élevée à la plus faible. Cliquez sur la flèche pour inverser l’ordre de tri.