Paiements #

Les enregistrements de paiement sont le plus souvent générés automatiquement lorsque les paiements sont traités à partir du portail client ou lorsque vous marquez une facture comme payée. Lorsque vous marquez une facture comme payée, un enregistrement de paiement est créé pour le montant total dû sur la facture, et il reçoit un enregistrement de transaction de « Saisie manuelle ».

Généralement, un enregistrement de paiement a quatre statuts disponibles. « Non appliqué » lorsqu’un paiement n’a pas été appliqué à quoi que ce soit, « Partiellement non appliqué » lorsqu’il reste des crédits de ce paiement toujours non appliqués à une facture, « Payé » lorsque le paiement intégral a été appliqué à une facture et « Remboursé » lorsqu’un paiement a été retourné au client. Notez que tout montant payé doit être appliqué à quelque chose avant de pouvoir être marqué comme « remboursé », ce qui peut grandement compliquer la tenue des registres des remboursements de trop-payés. Il serait préférable d’éviter ces situations.

Les enregistrements de paiement ne sont pas un type de document qui est imprimé et délivré au client, à la place une facture est marquée comme « Payée » lorsqu’un enregistrement de paiement lui est associé.

Afficher un paiement #

Dans le panneau d’affichage du paiement, vous verrez un aperçu du statut du paiement du client (ou du remboursement s’il en a été fourni), de la facture à laquelle il a été appliqué et de son montant, ainsi que la date de paiement, la référence de la transaction et toute note privée jointe au dossier de paiement.

Vous aurez un bouton pour modifier l’enregistrement de paiement dans le coin supérieur droit de l’écran. Vous pouvez utiliser le bouton de menu kebab à côté de celui-ci pour archiver ou supprimer l’enregistrement de paiement.

Au bas du panneau de vue Paiement, vous avez des boutons pour Appliquer un paiement ou Rembourser un paiement. Un seul paiement peut être appliqué à plusieurs factures lorsqu’il est saisi manuellement dans le portail d’administration de cette manière. Bien que vous puissiez émettre des remboursements partiels, n’oubliez pas que seuls les montants de paiement « appliqués » peuvent être remboursés.

Modifier un paiement #

Voici les champs disponibles lors de la modification d’un paiement pour ajouter des détails à vos dossiers :

  • Numéro de paiement – Les numéros de paiement sont générés automatiquement pour les trier pour vos dossiers. Les règles de génération de numéros peuvent être consultées ou modifiées sous Paramètres > Numéros générés
  • Date de paiement – La date du paiement, qui est généralement automatiquement renseignée avec la date actuelle.
  • Type de paiement – Une liste déroulante interrogeable pour sélectionner un type de paiement, comme en espèces, chèque, carte de crédit, etc.
  • Référence de transaction – Un numéro de référence de transaction pour un paiement par débit/crédit peut être indiqué ici, ou une simple explication sur la transaction pour donner des détails sur la façon dont elle a été enregistrée.
  • Notes privées – Notes privées visibles uniquement à partir du portail d’administration, à quelque fin que ce soit, vous pourriez avoir besoin d’ajouter des détails supplémentaires au dossier de paiement à des fins de comptabilité ou d’audit.
  • Convertir la devise – Lorsqu’elle est activée, cette section vous permet de sélectionner une devise fournie par le client lorsqu’elle ne correspond pas à votre propre devise. Le taux de change doit être spécifié manuellement par vous, et il utilisera ce taux pour calculer automatiquement le montant converti pour vous.

Saisir un paiement #

Lors de la saisie manuelle d’un paiement, tous les champs ci-dessus s’appliquent, en plus de ceux ci-dessous.

  • Client – Vous devez spécifier le client d’où provient le paiement en premier.
  • Montant – Vous devez spécifier le montant du paiement.
  • Facture – Sélectionnez une facture dans une liste consultable de factures disponibles pour le client dont le solde est dû.
  • Appliqué – Apparaissant après la sélection d’une facture, le montant appliqué à la facture, généré automatiquement. Tout trop-payé par le client est appliqué à son dossier client pour les futures factures.
  • Envoyer un e – mail – Activé par défaut, désactivez-le pour ignorer l’envoi d’un e-mail au client l’informant de son paiement.

Cycle de vie d’un paiement #

Non appliqué #

Si un paiement est créé, attribué à un client et qu’on lui attribue une valeur supérieure à 0 (zéro), mais pas attribué ou lié à une facture, le paiement est marqué Non appliqué .

Partiel #

Vous pouvez appliquer un paiement à plusieurs factures. Si vous appliquez un paiement non appliqué à une facture dont le solde est inférieur au montant du paiement, ou si vous autorisez un paiement en trop sur une facture, le paiement sera marqué comme partiel et vous pourrez appliquer le solde restant du paiement à une autre facture . Vous pouvez voir le solde restant d’un paiement partiel lorsque vous affichez les détails d’un paiement.

Complété #

Les paiements effectués sont intégralement appliqués à une ou plusieurs factures et n’ont aucune valeur résiduelle.

Remboursé #

Lors de la visualisation d’un paiement, vous pouvez utiliser le menu kebab dans le coin supérieur droit du panneau de visualisation pour le rembourser. Le paiement sera dissocié des factures auxquelles il a été appliqué.

Annulé et supprimé #

Que se passe-t-il lorsqu’un paiement est supprimé ?

  • Statut du paiement défini sur supprimé
  • Le numéro de paiement est complété par _deleted afin de permettre la réutilisation des numéros de paiement.
  • Si le paiement était précédemment marqué Partial ou Terminé, le solde du paiement restant ne sera plus disponible pour le client et sera dissocié des factures auxquelles il était précédemment lié.

Archivé #

L’archivage d’un paiement supprime simplement le paiement de la liste des paiements. L’archivage d’un paiement permet de garder vos vues de liste propres et ordonnées.Lorsqu’un paiement est archivé, aucune autre modification ne peut être apportée au paiement. Pour modifier le paiement, vous devrez d’abord restaurer le paiement.

Restauré #

La restauration d’un paiement à partir de l’état archivé ou supprimé remettra le paiement à son état précédent avant l’archivage.

Apple Pay, Google Pay et Microsoft Pay #

A partir de ce moment, pour payer avec Apple, Google ou Microsoft Pay, une carte de crédit doit déjà être configurée dans votre navigateur. Ce n’est pas la préférence de Cink Manager, mais un choix de plate-forme.

Safari sur ordinateur :

  • Safari sur Mac exécutant macOS Sierra ou version ultérieure
  • Un iPhone (l’iPad n’est pas encore pris en charge) avec une carte de crédit configurée dans Wallet. Vous trouverez plus d’informations sur le site d’assistance d’Apple .

Safari on mobile:

  • iOS 10.1 ou version ultérieure
  • Une carte configurée dans l’application Wallet

Google Chrome :

Microsoft Edge :